Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créa' Libellula : des diy, des photographies et des moments de vie
Créa' Libellula : des diy, des photographies et des moments de vie
Publicité
Blog d'une bretonne créative
Ici, je partage avec vous mes diy, mes photos et mes petits bonheurs du quotidien. Alors entrez, soyez les bienvenus, et n'hésitez pas à laisser un petit mot, j'y réponds toujours avec grand plaisir ;-)
Newsletter
Archives
3 août 2016

La Bai Jia Bei ou le bonheur de la blogosphère

Aujourd'hui, je reviens avec un article un peu particulier...

Comme je vous le répéte régulièrement j'adore la blogosphère. J'aime découvrir de nouveaux univers, admirer des cousettes sensationnelles, profiter des tutoriels inspirants qu'offre la toile, ou encore lire des articles plus profonds et parfois plus personnels. Mais ce que j'aime par dessus tout dans ce monde blogosphèrique, c'est ce côté humain qu'on ne décèle pas au premier coup d'oeil : les nouvelles rencontres, les échanges et bien sûr l'entraide qui existe entre les blogeuses.

Il y a quelques temps de cela, au fil de mes divagations sur Canalblog et je suis tombée sur le blog de L aime MbyO et plus précisément sur un article sur un de ces encours : la Bai Jia Bei. J'ai été intrigué car je ne connaissais pas du tout ce genre de projet et voilà ce que j'ai appris :

La Bai Jia Bei aussi appelé Couverture Aux 100 Voeux est une tradition d'origine chinoise.

Lors de la naissance d'un enfant, la famille, les proches, les connaissances du nouveau-né sont invités à offrir au bébé un coupon de tissu accompagné d'une carte sur laquelle un voeu aura été souhaité à l'enfant. Sur cette carte sera également fixé un échantillon du tissu offert. La maman [ou le papa après tout] réalisera ensuite une couverture à partir de ces 10aines de coupons de tissus. Celle-ci suivra l'enfant tout au long de sa vie et sera ensuite transmise, de génération en génération.

J'ai trouvé cette tradition très belle et pleine de sens. C'est un joli moyen de garder une trace de toutes les personnes qui sont passées, de près ou de loin, dans la vie de votre enfant. Olivia passait donc un petit message sur son blog afin de récolter les 100 coupons nécessaires à la réalisation de sa couverture. C'était ma première visite chez elle et pourtant j'ai pensé qu'il serait sympathique de pouvoir lui donner un coup de pouce, aussi petit soit-il. Le fait est que son bout d'chou est né le même jour que ma maman, j'imagine que ça a influencé ma décision :-). J'ai donc contacté Olivia afin de lui proposer de lui envoyer un morceau de tissu dans la dimension qu'elle souhaitait. Après avoir reçu son adresse postale j'ai pris un looooong moment pour choisir un joli coupon qui se marierait bien avec ceux qu'elle a déjà reçus. J'ai vraiment hésité longtemps et changé plusieurs fois d'avis, puis finalement mon choix s'est porté sur un tissu à motif "gouttes" dans les tons bleus et verts. Ensuite, j'ai pris le temps de réaliser une carte pour le petit Maé, comme le veut cette tradition. Pour cela, j'ai choisi un papier cartonné de chez Action avec de mignons oiseaux bleus, de la ficelle bicolore, du masking tape comme toujours, et pour l'occasion, j'ai également inauguré un de mes nouveaux tampons.

bai jai bei

Elle a du recevoir mon enveloppe en début de semaine, et j'espère vivement que le tissu lui a plu.

Si vous le souhaitez, vous pouvez, vous aussi, envoyer un de vos jolis coupons de tissu [en coton de 15x15cm] à Olivia en la contactant directement via son blog. Vous ferez des heureux !

LA QUESTION DU JOUR : Avez-vous réaliser un grand projet pour la naissance de vos enfants/neveux/nièces ?

Pas d'enfants et pas de neuveux/nièces par chez moi, j'attends toujours [Sister si tu passes par là, à bon entendeur...] mais des petites cousines qui ont eu quelques cadeaux de naissance, que vous avez déjà découverts ici ou ;-). Prochaine étape, les vêtements tout mignons et tout riquiquis [quoique les p'tits loups ont déjà bien grandi...] !!

A très bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'ai vécu ta lettre, je suis émue car ce projet me tient beaucoup à coeur et que des personnes que je ne connais pas veuillent y participer c'est vraiment touchant! Merci pour ton partage sur ton blog...<br /> <br /> Le coupon est parfait, la carte magnifique!<br /> <br /> Ca va faire une belle couverture pleines de pensées positives qui je l'espère va lui porter chance toute sa vie...<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Olivia.
Répondre
U
Je ne connaissais pas cette tradition, c'est vraiment chouette. C'est adorable de ta part de lui avoir envoyé un joli coupon. <br /> <br /> Je n'ai jamais réalisé de grand projet pour une naissance dans mon entourage mais j'aime offrir quelque-chose que j'ai réalisé moi-même. Le dernier était un coussin avec une face crochetée pour mon filleul. Pour son 1er anniversaire, je vais lui réaliser un grand personnage au crochet :)
Répondre
P
Je connais le principe, j'ai participé quelques fois mais je n'ai rien fait de particulier pour mes loulous. <br /> <br /> La seule chose que j'ai faite était de me faire un graaaand gilet en attendant ma fille (avachie sur le canap si il est bon de préciser :D ). <br /> <br /> A ma décharge, j'ai commencé à coudre bien après leur naissance ;)
Répondre
C
Je connais cette tradition, ma belle-fille est chinoise, donc ma petite-fille l'est à moitié, et jamais elle n'a évoqué ce sujet, à croire que ça concerne peut-être les chinois de souche mandarin car elle, elle est d'origine cantonaise.. Mais j'admets que c'est une très belle tradition (alors on dira que c'est dans cet esprit que nous avons brodé les 100 enfants) :)
Répondre
Publicité