Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créa' Libellula : des diy, des photographies et des moments de vie
Créa' Libellula : des diy, des photographies et des moments de vie
Publicité
Blog d'une bretonne créative
Ici, je partage avec vous mes diy, mes photos et mes petits bonheurs du quotidien. Alors entrez, soyez les bienvenus, et n'hésitez pas à laisser un petit mot, j'y réponds toujours avec grand plaisir ;-)
Newsletter
Archives
28 octobre 2017

Road Trip Islandais

Hello les copinautes,

Je suis hyper heureuse de vous retrouver pour un article un peu spécial... Aujourd'hui je vais vous faire rêver en vous racontant mon récent voyage au pays des macareux, des renards polaires et des baleines.

Avec Chéri nous étions convaincus depuis longtemps de la beauté de cette destination et nous avons préparé pendant plusieurs semaines et avec soin notre voyage : réservations des vols, hébergements, excursions, nous nous sommes occupés de tout nous-même. Et que vous dire... Nous n'avons pas été déçus ! C'est un road trip fabuleux que nous avons vécu et que nous revivrons sans nul doute très bientôt. Pour vous faire découvrir cette incroyable destination je vous ai préparé un article "J'aime/J'aime pas" :-)

J'ai aimé :

- Les paysages époustouflants : volcans, glaciers, montagnes, geysers, fjords, sources d'eau chaudes, cascades, champs de lave... Des merveilles de la nature qui nous ont laissées sans voix pendant tout notre voyage :

Paysages Islandais

Au pied des grottes de Surtshellir - Geysers - Parc National de Thingvellir - Glaciers de Kaldidalur - Icebergs - Hraufossar - Hveragerdi

- Les activités insolites : l'Islande est un pays extraordinaire où les activités insolites sont reines. Là-bas vous pourrez par exemple descendre en rappel dans un volcan en activité, randonner sur un glacier [celui du film "Seul sur Mars" notamment, nous avions prévu de le faire mais malheureusement de fortes pluies ont contraint l'organisateur a annuler la prestation], partir en bateau à la rencontre des baleines et autres animaux marins [lors de notre sortie en baie de Reykjavik nous avons vu de très nombreux dauphins d'espèces différentes et des oiseaux en nombre, des fulmars entre autres, de la famille des albatros], monter en 4x4 au pied d'un glacier et/ou au sommet d'un volcan, marcher sur la faille de l'Atlantique...

Islande insolite

Champ de lave - Volcan Snæfellsjökull - Faille de l'Atlantique

- Les islandais : leur gentillesse, leur accueil et la propreté de leurs hébergements. Nous avons toujours été très bien accueillis lors de notre road trip et nous avons été bien conseillés dans nos choix lorsque nous demandions des informations [étonnamment c'est dans les offices de tourisme que les gens étaient le moins agréables !].

- La culture des sources chaudes : lors de nos 10 jours en Islande nous avons testé de nombreux points d'eau chaude, piscine d'eau naturelle à 32°c au fond d'une vallée entourés par la montagne, rivière d'eau chaude à 40°c accessible après 1h30 de montée dans un paysage montagneux exceptionnel, hot tub à 40°c dans un hébergement dans la montagne avec la tête dans les nuages et piscine municipale à 38-40°c [c'est après avoir testée la piscine municipale que j'ai pu affirmer que les Islandais sont des gens gentils et respectueux... Je vous laisse découvrir sur le net la spécificité de leurs piscines lol] :

Sources chaudes

Seljavallalaug - Hveragerdi - Hlidarvegur

- Les lumières du Nord : je n'avais jamais vu d'aurores boréales de ma vie, n'ayant jamais visité de pays où elles sont visibles et je ne crois pas avoir été un jour autant émerveillée... Les prévisions étant mauvaises lors de notre séjour pour voir les aurores [il y a un site internet très bien fait qui permet de savoir où et quand elles seront visibles], nous avons pris la voiture un soir vers 22h pour nous rendre de l'autre côté d'une montagne, là où les prévisions étaient meilleures, empruntant pour cela une 10aine de kilomètres de pistes par une nuit noire. Et quelle chance ! A peine arrêtés, une magnifique aurore dansait sous le ciel étoilé... Nous sommes restés une bonne heure à observer ce phénomène absolument hallucinant... La plus belle nuit de ma vie...

Aurores boréales

Aurores boréales dans la Peninsule de Snaefellsnes : F2.8 - 15, 30 et 20 secondes - ISO 400

J'ai moins aimé :

- Les aléas du climat : nous ne partions pas en Islande en espérant avoir un grand soleil tout le séjour et nous étions bien conscient des risques d'intempéries en ce début d'automne. Malgré tout, je mentirai en disant que nous n'avons jamais été déçus... Le premier jour de road trip, arrivés à l'hôtel, nous avons reçu un email de notre loueur de voiture nous annonçant que la route principale était fermée pour cause d'inondations. Des précipitations diluviennes ont dévalé les montagnes et fortement abîmé un pont... Route bloquée en 2 points pendant 8 jours ! Nous avons dû revoir tout notre séjour et rester dans la partie Sud et Ouest du pays [il fallait sinon faire 15h de route en une nuit pour rattraper notre point de chute du lendemain !]. Ces pluies ont également annulé notre excursion sur un glacier :-(

- Le coût de la vie : activités, nourriture,... Il faut bien prévoir le budget avant de partir.

- Les touristes : bon ok... Nous étions aussi des touristes. Mais les cars entiers débarquant sur les sites touristiques m'ont parfois ennuyés. Ceci dit nous avons profité à fond des étendues plus sauvages et inaccessibles aux autocaristes, alors haut les coeurs ! D'autre part, beaucoup de restaurants dans la capitale proposent des menus à base de baleines et de macareux, espèces protégées chez nous, à destination des touristes... Et cela m'a vraiment dérangé...

Mais malgré ces petites choses qui m'ont embêtées, j'ai passé un séjour absolument fantastique, dans un pays pour le moins surprenant/incroyable/extraordinaire/fou [choisissez le mot qui vous convient le mieux ^^], et je n'ai qu'une hâte, y retourner, pour faire la partie Est et Nord du pays que nous n'avons malheureusement pas pu voir.

LA QUESTION DU JOUR : connaissez-vous l'Islande ? Ou avez-vous envie de la découvrir après mon article ?

A très bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sympa ce récapitulatif détaillé :)<br /> <br /> En voyant les photos sur divers blogs ou ailleurs, j'ai toujours eu envie d'y aller... mais je n'ai pas l'habitude de voyager seule (ou même à 2 en fait ^^) ... du coup je ne sais si ça se fera un jour ou quand... Belles photos !! :)
Répondre
H
Ouah quel article qui fait rêver ! Tes photos sont superbes ! Non je ne connais pas du tout, mais tu donnes envie ! Merci pour ce chouette partage !
Répondre
B
Magnifique article, on ne peut qu'avoir envie d'y aller. Le coup des restaurants vendant de la baleine et du macareux ça m'aurait mis très en colère...biz
Répondre
Publicité