Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créa' Libellula : des diy, des photographies et des moments de vie
Créa' Libellula : des diy, des photographies et des moments de vie
Publicité
Blog d'une bretonne créative
Ici, je partage avec vous mes diy, mes photos et mes petits bonheurs du quotidien. Alors entrez, soyez les bienvenus, et n'hésitez pas à laisser un petit mot, j'y réponds toujours avec grand plaisir ;-)
Newsletter
Archives
1 juin 2016

Mon nouveau hobby : Le Postcrossing !

Depuis quelques semaines, je ne cesse de faire des allusions sur mon nouveau passe-temps. Il est maintenant temps de vous en parler clairement ! Mon nouveau loisir c'est le Postcrossing et j'adore ça.

Mais qu'est-ce que c'est ?

Le Postcrossing c'est très simple, c'est un échange de cartes postales, entre inconnus. J'ai découvert cette nouvelle addiction grâce à [où devrais-je dire "à cause de" ;-)] Une Fille à Frange. Pour débuter, il suffit de s'inscrire sur le site de postcrossing qui, précisons le, est exclusivement en anglais. Un bon moyen de pratiquer la langue ! Une fois l'inscription (gratuite) validée et le profil dûment complété on peut demander au site de générer jusqu'à 5 adresses postales différentes. Il ne nous reste plus qu'à écrire à ces 5 inconnus quelque part dans le monde ! En échange, une fois les cartes reçues par leurs destinataires, le site générera notre adresse à 5 autres personnes.

C'est une activité vraiment sympathique et idéale lorsque l'on souhaite pratiquer l'anglais [parce qu'il faut également écrire les cartes en anglais ! Ou du moins dans une langue parlée par le destinataire de la carte envoyée...]. D'ailleurs,  il y a même des instituteurs qui inscrivent leur classe, un moyen ludique et agréable de découvrir d'autres cultures, d'autres langues et d'étudier la géographie ! Et puis si vous aimez les jolies cartes et les beaux timbres c'est vraiment un loisir qui est fait pour vous !!

Pour ma part j'apprécie de voir ma boîte aux lettres se remplir d'autres choses que de factures et de publicités du supermarché du coin... Et j'attends toujours avec impatience le passage de la factrice ! Lorsque je rentre du boulot et que Chéri a été relever le courrier avant moi c'est un réel plaisir de découvrir ces belles cartes qui m'attendent sur la table.

Je me suis inscrite il y a un peu moins de 3 mois et pour le moment j'ai envoyé 14 cartes aux 4 coins du monde [Usa, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Italie, Malaisie, Biélorussie, Japon, République Tchèque et Russie] et j'en ai reçu 13 d'un peu partout [USA, Allemagne, Russie, Chine, Pays-Bas, Pologne et République Tchèque]. Chaque carte envoyée et reçue est identifiée par un numéro, ainsi, quand on reçoit une carte il suffit de se connecter au site pour enregistrer notre carte et laisser un mot à l'expéditeur, pour le remercier ou répondre à une question qu'il a pu poser sur sa carte !

De manière générale je suis plutôt agréablement surprise du soin que mettent les postcrosseurs dans le choix de leur carte [même si moi-même j'essaye de choisir au mieux les cartes que j'envoie !]. J'ai reçu de très jolies cartes :-). En faite, lorsque le site génère une adresse, il vous permet d'accéder au profil de la personne et donc de connaître ses goûts. Il est d'ailleurs fortement recommandé d'indiquer quelles sortes de cartes postales on souhaite recevoir. Pour ma part, sur mon profil j'ai indiqué aimer : les insectes, les choses kawaii, le vintage, les livres, les chaussures, les paysages... Et j'ai reçu de jolies cartes tout à fait adaptées à ma demande. Une femme des USA m'a même envoyé une enveloppe avec à l'intérieur une lettre et 2 cartes postales de la Nouvelle-Orléans, quelle gentille attention. Et un soir, en rentrant du travail j'ai eu la surprise de trouver 3 cartes dans ma boîte aux lettres, 3 cartes d'insectes, un trio gagnant !!

P1200629

Les cartes sont souvent joliment décorées de stickers, masking tape et très beaux timbres. Moi-même j'adore décorer mes envois !! Je me suis fait plein de petits stickers de toutes sortes : des cupcakes, des smileys, des animaux et même des petits panneaux "I <3 postcrossing" ! Cela permet d'égayer l'arrière de la carte et de montrer qu'on a pris le temps de faire quelque chose de sympathique. Parce que parfois c'est difficile de trouver quoi écrire sur sa carte. Sur mon profil, je demande au gens de me raconter leur plus grand rêve, de me dire quels pays ils ont visité et de me parler de leurs loisirs. Et sur mes cartes je me présente brièvement et je parle de ma région, du temps qu'il fait ou de mes passions. Cela dépend du destinataire.

P1200624

J'essaye aussi de garder une trace de toutes les cartes que j'envoie. Dans un carnet je note les adresses, les identifiants et je colle une miniature de la carte envoyée. Cela me permet aussi de mieux gérer les coûts de cette activité. Chacun est bien évidemment libre d'envoyer autant de cartes qu'il veut [mais le site limite tout de même le nombre de cartes à voyager en même temps. Actuellement je peux avoir jusqu'à 6 cartes qui voyagent en même temps et plus j'aurai envoyé de cartes plus ce chiffre augmentera] mais je me restreint à 5-6 cartes par mois pour ne pas dépasser une 10aine d'euros mensuel. Et comme on reçoit autant de cartes que ce qu'on envoie je peux espérer, minimum, une jolie carte par semaine dans ma boîte aux lettres et ça, c'est bon pour le moral :-)

P1200626

Voilà, j'espère que je vous aurai fait découvrir quelque chose que vous ne connaissiez pas et que ma petite présentation vous donnera envie de vous lancer dans cette belle aventure qu'est le postcrossing :-).

Je termine cet article avec LA QUESTION DU JOUR : aimez-vous écrire, correspondre par lettre ou préférez-vous la rapidité des emails et sms ?

De mon côté, je ne suis pas trop emails, j'en envoie de temps en temps, parce qu'il faut bien avouer que c'est pratique, et j'aime les textos pour garder le contact ou prendre des nouvelles rapidement. Mais j'aime de plus en plus les échanges de courriers postaux, j'aime écrire des cartes pour les occasions, les anniversaires, la nouvelle année et autres joyeusetés. J'aime aussi entretenir des correspondances plus régulières comme je le fais depuis quelques années avec des amies. Je trouve ça tellement agréable d'attendre ce genre de courrier ! ;-)

A très bientôt les amies !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Il est vraiment très sympa ton article sur le postcrossing, tu as reçu de très belles cartes :) <br /> <br /> C'est tellement chouette ces échanges, ils sont plein de surprises. Tu as de la chance d'avoir pioché Italie, je n'en ai pas encore envoyé là bas ^^ <br /> <br /> J'aime beaucoup écrire, je regrette même que mes anciennes copines de collège et lycée n'aimaient pas. Comme j'ai déménagé après ces 2 grandes périodes, j'aurais aimé garder des liens de cette façon mais ce ne fut pas le cas. C'est vraiment aujourd'hui où j'ai repris la correspondances, avec le postcrossing et des copines qui habitent entre 20 et 40km de chez moi :D et puis mes nouvelles correspondances avec les blogueuses. J'ai pris un peu de retard du coup je te ferais un beau courrier avec le colis de notre swap. <br /> <br /> J'espère que tu as passé une bonne semaine de vacances et je te souhaite un bon week-end!
Répondre
Publicité